Politique

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour veiller à garantir le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications indispensables pour les services de secours et de soins et l’usage massif des solutions de télétravail, de télé-éducation, qui sont fortement mobilisés en période de confinement. Dans ce cadre, le Gouvernement a engagé, en lien avec l’ARCEP (régulateur des télécoms) et les principaux opérateurs de télécommunication, un suivi quotidien des réseaux et des mesures prises afin de garantir la stabilité et la qualité des communications voix et de l’accès à Internet, pour l’ensemble des usages.

Avec beaucoup de retard je l’admets, je viens de découvrir le terme de « post-vérité » et l’ère qui va avec. Mais le développement de ce phénomène lors de la campagne présidentielle américaine ou encore celle du « Brexit » a fait grimper ce terme en une du Monde Eco&Entreprise en date du 26 janvier 2017. Où l’on apprend, c’est rassurant, que Wikipédia lutte pour vérifier ses sources et garantir au mieux la véracité de ses articles. La post-vérité donc est une culture politique dans laquelle les acteurs « orientent les débats vers l'émotion en usant abondamment d'éléments de langage et en ignorant (ou en faisant mine d'ignorer) les faits et la nécessité d'y soumettre leur argumentation » (Source : Wikipédia….).

En d’autres temps, n’aurions-nous pas parlé de propagande, tout simplement ? Ou est-ce l’hypocrisie du politiquement correct généralisé qui nous empêche d’utiliser des mots qui font référence à de sombres périodes de notre histoire ? Moins violente physiquement, la post-vérité est bien plus persuasive en fait qu’un brutal autodafé. Ces éléments de langage répétés en boucle par les médias, les réseaux sociaux et autres supports X.0 sont bien des « Actions systématiques exercées sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social », définition de la propagande selon Larousse. A tel point que, accompagné de conditions matérielles privilégiées, les auteurs mêmes de cette post-vérité finissent par se perdre dans leur réalité virtuelle..