Logo FrancoGridNous avons souvent parlé de FrancoGrid sur Lokazionel et pour cause, il s'agit du principal monde virtuel francophone propulsé par OpenSimulator, structuré en association qui offre diverses activités et manifestations. Lokazionel vous propose aujourd'hui de faire un point sur la vie de cette grille avec Claudius Utopy (Secrétaire de l'association), ssm2017 Binder (Président de l'association) et Praline B (groupe communication de l'association), tous trois très engagés dans la vie de FrancoGrid.

FrancoGrid utilise OpenSimulator. Quelle version de cet outil Open Source en perpétuel développement utilisez-vous et pourquoi ?

Ssm : «Nous utilisons OpenSimulator 0.7.5.1 car nous privilégions la stabilité de la grille. Nous avons testé la version 0.7.6 côté grille, mais nous avons rencontré des problèmes bien que les simulateurs utilisant la 0.7.6.1 cohabitent trés bien avec la grille. Sur la version en cours, les développeurs rencontrent quelques difficultés, aussi nous n'envisageons pas de changer de version pour le moment.»

Comment voyez vous l'avenir d'OpenSimulator ?

Ssm : «Aujourd'hui, tout le monde s'oriente vers le web 3D via le html 5. L'idéal serait donc de voir apparaître un viewer pour OpenSimulator fondé sur cette technologie. Cependant, à partir de zéro, c'est un travail colossal. Un risque existe de voir décliner OpenSimulator au profit de mondes virtuels accessibles par navigateur Web, même si encore aujourd'hui, OpenSimulator reste le moteur de mondes virtuels le plus puissant à ma connaissance.»

Est-ce que vous proposez de l'aide à vos adhérents pour gérer un logiciel comme OpenSimulator, pas forcément des plus faciles à aborder ?

Ssm : «Oui, côté technique, FrancoGrid propose des ateliers «admin serveur» linux pour débutant tous les jeudi soirs. Les fans de Windows qui souhaiteraient partager leurs connaissances sur ce système y sont aussi les bienvenus. La prise en main d'un serveur est une étape très importante pour la gestion d'un monde virtuel sous OpenSimulator. Certains résidents fournissent aussi de l'assistance pour aider à résoudre des problemes de build ou de scripts comme djphil et Cherry Manga qui organisent un atelier de création d'avatars le mardi soir et d'autres comme Claudius qui sont souvent présents et prêts à aider toute personne sur tout sujet. Il existe également des groupes «inworld» dont deux fréquentés quotidiennement : FrancoGrid-aide, orienté sur l'aide à tous, et FrancoGrid-blabla orienté sur le relationnel.»

Région Accueil FrancoGrid

Région Accueil sur FrancoGrid

Votre association propose des partenariats. En quoi consistent-t-il ?

Claudius : «Le partenariat de FrancoGrid est défini dans le cadre d'une convention de partenariat. Les partenaires sont des membres qui paient une cotisation supérieure démontrant leur engagement vis-à-vis de FrancoGrid. Partage de valeurs, réciprocité, soutien à la grille. Les partenaires peuvent être présents sur le site web et communiquer à travers le réseau de FrancoGrid. Ils peuvent également bénéficier d'une offre d'hébergement qui leur est réservée en cas de besoin à un tarif préférentiel.»

Ssm : «A noter que nous sommes une association, gérée par des bénévoles. FrancoGrid n'est donc pas en mesure de garantir un service au même titre qu'une entreprise dans le cadre d'un contrat professionnel. Cela dit, nous nous efforçons d'assurer une bonne qualité de service dans la gestion de la grille, mais nous ne pouvons pas nous y engager contractuellement. Quelques adhérents proposent aux résidents d'héberger une région gratuitement.»

Quels types d'événements animent votre monde virtuel ?

Praline : «Tous les utilisateurs de la grille ont la possibilité de créer des évènements visibles sur le site sur la page Evénements. La vie d'une «grille» est fortement liée aux événements organisés par leurs résidents. Les propositions sont très diversifiées allant de manifestations artistiques en passant par des évènements pédagogigues, ludiques etc, selon les activités des uns et des autres. Par exemple, sur la région Parc des Arts, Katia propose des expositions liant le monde physique au monde virtuel ; ils sont pour elle une extension du territoire réel qui permet à des artistes de toucher des publics différents. De nouveaux adhérents arrivent avec des projets comme des jeux de rôles (Vladimir Djanovic par exemple) sur plusieurs régions, d'autres plus anciens développent des objets utiles, comme Cendres Magic et ses boîtes pédagogiques capables de vous expliquer comment «builder» avec OpenSimulator. L'éducation est bien présente dans les mondes virtuels et FrancoGrid n'échappe pas à la règle avec Tao Vacano, enseignant au collège de l'Estaque à Marseille et utilisateur d'OpenSimulator à des fins pédagogiques. Nous avons eu une belle surprise l'hiver dernier grâce à plusieurs résidents, ne se connaissant pas, qui de leur propre initiative ont aménagé une région de marché de noël qui a eu un vif succès.»

Région Avatar sur FrancoGrid

Région Avatar sur FrancoGrid

«FrancoGrid crée également des évènements collectifs, partagés par l'ensemble des résidents ; ainsi le Fest'Avi en préparation, se déroulera du 6 au 8 juin 2014 sur la région Avatar. Un appel à participation est lancé pour tous les résidents de FrancoGrid mais également envers tous ceux du métavers. A travers ce festival, FrancoGrid répondra ainsi à un souhait de ses utilisateurs d'élargir la proposition d'avatars à l'ouverture d'un compte sur la grille.C'est également une occasion de créer des liens avec les résidents du grand metavers (toutes les grilles sous OpenSimulator, Second Life, etc.).»

Ssm : «Devant cette grande diversité de projets et de régions virtuelles, nous avons mis en place sur la région d'accueil un système de téléport relié à notre site web. Les résidents peuvent ainsi facilement se rendre sur les lieux virtuels des différents projets. Tout résident de la grille qui possède une région peut la référencer sur ce système via le site web de FrancoGrid. Ce guide est très pratique pour découvrir notre monde virtuel francophone car, il indique en temps réel les régions mises en avant qui sont en ligne, et donc accessibles par votre avatar.»

Vous parlez du grand metavers... Avez-vous des relations avec les autres grilles OpenSim ?

Claudius : «Oui, FrancoGrid est engagée et entretient des relations avec les autres grilles. Je développe notamment des panneaux interactifs qui permettent aux avatars de se téléporter d'un monde virtuel à un autre, de se rendre à un événement même si il se déroule sur une autre grille... Ce panneau propose aussi les sites internet et les blogs liés aux mondes virtuels sous OpenSimulator.»

Praline : «Il est agréable de constater que des hypergrideurs viennent ainsi visiter la grille, assister à des concerts ou autres évènements ; certains assistent également à la réunion des résidents du mercredi.»

Claudius : «Nous avons aussi participé à l'OpenSimulator Community Conference 2013 où nous avons présenté une tour imaginée par Pad Germe contenant des informations sur la grille et divers travaux de résidents.»

Concert Scofi Robson sur FrancoGrid

Concert de Scofi Robson sur FrancoGrid