L'Etat, les collectivités, les institutions, les entreprises... toutes les structures auprès desquelles les associations peuvent espérer obtenir des financements pour leurs activités, se mettent à l'économie et réduisent leur budget de subvention, de communication ou de mécénat. Et par là même, rendent difficile la vie des associations qui peinent à trouver l'argent nécessaire à leur pérennité, voire à leur survie. Face à ces sources qui se tarissent, les associations doivent s'adapter et les nouveaux moyens de communication peuvent les aider à surmonter cette sécheresse financière :

  • Les réseaux sociaux permettent d'animer gratuitement une communauté pour faire interagir vos adhérents et les impliquer dans vos projets.
  • Les imprimeries en ligne qui n'hésitent pas à vous fournir des conseils à travers des blogs dédiés : http://imprimerie-depliant.com, http://imprimeraffiche.com... et des impressions à bas coût pour améliorer votre visibilité.
  • Le financement participatif ou crowdfunding (kisskissbankbank.com, TousNosProjets.fr) donne accès à des sources financières jusque là compliquées voire inaccessibles comme l'appel au don auprès du grand public.
  • L'hégémonie d'Internet et ses possibilités infinies : information, paiement (Paypal), enquête (Google Doc), gestion, illustration, téléchargement de fichier, interactivité, et maintenant la 3D... remplacent de nombreux supports plus coûteux.

C'est dans ce contexte que Lokazionel s'est donné comme objectif «de promouvoir auprès de ses adhérents les technologies de l'information et de la communication, et plus particulièrement les réseaux sociaux, les supports en trois dimensions (images, films, Internet) et les mondes virtuels persistants».