Cybersécurité industrielle : la Fab’Academy de Nantes upload une nouvelle offre de formation à découvrir lors des portes ouvertes du 30 avril 2022.

À l’occasion de ses portes ouvertes le 30 avril 2022 de 9h à 13h, la Fab’Academy de Nantes présentera sa toute nouvelle formation dédiée à la cybersécurité industrielle : le Bachelor Cybersécurité. Fer de lance de la formation de l’industrie 4.0, la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM, en partenariat avec l’AFTI Numérique, a développé un Bachelor Systèmes Réseaux et Cybersécurité afin de satisfaire la nécessité grandissante pour les industriels de sécuriser de manière optimale leurs systèmes d’information.

LaFab’Academy de Nantes, centre de formation et de conseil spécialisé dans les technologies de pointe, la performance industrielle et le management, organise des portes ouvertes le 30 avril prochain de 9h à 13h aux étudiants désireux de découvrir et d’intégrer ce haut-lieu de l’excellence et de l’innovation industrielle. De la chaudronnerie à la supply chain en passant par la construction et la maintenance aéronautique, le Pôle formation de l’UIMM offre un large panel de formations assurées par 122 formateursconsultants experts de l’industrie. Toujours à la pointe de ce qui se fait et fera dans le milieu de l’industrie, la Fab’Academy dévoilera son nouveau Bachelor Cybersécurité à l’occasion des portes ouvertes.salle fab academy

Dans un monde ultra-connecté, la numérisation en croissance exponentielle des process industriels ainsi que le développement des IoT, de la connectivité des produits, imposent plus que jamais de renforcer la sécurité des systèmes d’information. De l’informatique de gestion à l’informatique industrielle en passant par l’informatique embarquée ou encore les objets connectés, l’intégration de compétences en cybersécurité revêt pour les organisations un caractère stratégique en matière de réponse aux enjeux économiques, sociaux, juridiques et techniques sous-jacents. Ransomware, phishing ou encore attaque DDoS, la sécurité de nos systèmes d’information est mise de plus en plus à rude épreuve. Le coût de la cybercriminalité pourrait, à ce titre, atteindre 10500 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Composée de programmes adaptés à l’univers industriel, animée par des formateurs experts de la cybersécurité et profitant de moyens didactiques ainsi que d’équipements à la pointe, le Bachelor Cybersécurité est proposé en alternance sur une durée d’un an. La nouvelle formation est destinée aux détenteurs d’un DUT ou BTS en Systèmes et Réseaux Informatiques. Celle-ci débutera dès la rentrée de septembre 2022. Assurant la validation du niveau BAC+3, le Bachelor ouvre ensuite la possibilité aux apprenants de prolonger leur parcours de professionnalisation au sein de la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM grâce à un Mastère en alternance d’ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité, se déroulant, pour sa part, sur 1 an.

Dans l’écrin high tech de la Fab’Academy, les équipes ont conçu un espace de 100 m2 entièrement dédié à la formation en cybersécurité et regroupant un ensemble d’outils technologiques à l’image du CyberRange, la plateforme d’intégration et de simulation de systèmes IT/OT d’Airbus CyberSecurity. L’investissement, les moyens humains et matériels mis à disposition garantissent un environnement optimisé pour l’apprentissage dans les conditions du réel et se consacrent à :

  • la conception, l’implémentation et la sécurisation d’infrastructures réseau,
  • l’installation et la configuration de systèmes et de différents services associés,
  • la conception et la mise en oeuvre d’infrastructures informatiques résilientes,
  • la conception, l’implémentation et la gestion de systèmes d’information,
  • la conception et l’implémentation d’infrastructures de téléphonie (VoIP).

site fab academy

De l’architecture protocolaire au Hardening système, l’ensemble du programme décliné en quatre modules, Réseau, Système, Sécurité et Projet, fournira aux étudiants les compétences clés particulièrement convoitées et promet de multiples débouchés professionnels. Chaque année, plus de 5000 postes en cybersécurité sont à pourvoir :

  • les consultants en réseaux d’entreprise
  • les exploitants réseau
  • les intégrateurs systèmes et réseaux
  • les experts réseau
  • les experts sécurité
  • les responsables d’équipe technique
  • les chefs de projet systèmes et réseaux
  • les administrateurs d’infrastructure Web
  • les architectes réseau et sécurité
  • les responsables de plateforme d’intégration

Écosystème techno-pédagogique de l’industrie 4.0, la Fab’Academy, avec ce nouveau Bachelor, continue donc à étoffer son catalogue de formation pour répondre au spectre complet des besoins de l’industrie. En agrégeant dans un seul et même lieu tous les domaines d’expertise de l’industrie, de la chaudronnerie à la cybersécurité, la Fab’Academy conforte sa vision transversale des compétences, un logiciel pédagogique indispensable pour forger, dès à présent, les capacités de projection des acteurs français dans le paradigme industriel de demain.

Plus d'informations

Web : le Bachelor Cybersécurité

Les candidats peuvent adresser un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner à Maëva Bolzer, 07 86 30 13 62 / Magali Nicolas, 06 23 53 34 02

Modalités d'inscription

Délais d’accès de 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.

Pré-requis

  • Bac+2 validé (BTS, DUT) en Systèmes et Réseaux Informatiques.
  • Titre RNCP niveau 5 en réseaux et systèmes.