Matterport présente un appareil photo tout-en-un et ajoute à l'appareil photo 3D leader du marché de nouvelles fonctionnalités photographiques 2D à haute résolution pour l'impression et la numérisation. Il inclut des images en 2D de résolution supérieure, des visites guidées en réalité virtuelle (RV) et en 3D, des images à 360 °, et une capacité de zoom en ligne considérablement plus élevée.

Publier des contenus en 3d tout simplement accessibles avec un navigateur web est maintenant relativement aisé avec des plateformes comme UNITY3D et la technologie WebGL.

Curieux de mieux connaître UNITY3D, je suis actuellement la Formation Complète Développeur de Jeu vidéo UNITY3D, sur la plateforme udemy. Un grand merci à Jean-Philippe Parein @pareinjeanphi pour la qualité de ses tutoriels vidéos et sa pertinence dans la scénarisation de sa formation. Grâce à ce cours, je peux maintenant vous inviter à suivre ce lien (utilisez les flèches du clavier pour vous diriger...). Vous y trouverez une scène 3D ultra simple, réalisée en quelques minutes, et dans laquelle vous pouvez vous promener comme dans un jeu à la première personne, dans votre navigateur web. En espérant pouvoir vous proposer des contenus plus élaborés dans les semaines ou mois à venir...

Avec ce genre d’environnement 3D, l’expérience utilisateur ne sera peut-être pas aussi riche que dans les mondes virtuels de type Second Life ou Opensimulator, ou encore de certains jeux vidéos. Mais elle est bien plus simple ! Un navigateur web suffit ! De plus avec les possibilités de programmation C# pour réaliser des animations, des interactions avec les joueurs, se connecter avec des bases de données... on peut imaginer des expériences utilisateurs enrichies. Bien sûr, cela demande beaucoup de compétences et de temps pour développer de tels contenus. Comme toujours.

Testez si votre navigateur supporte le WebGL.

 

Démarrez avec ArduinoQui parmi les technophiles, n'a pas rêvé un jour de créer son propre petit robot ? Pour surveiller la maison, jouer avec le chat, aider une personne handicapée, ou simplement créer un objet intelligent et autonome... Le mythe de Frankenstein est aujourd'hui accessible à tous, sous réserve de faire un peu de programmation et de l'électronique simplifiée... Comment ? Grâce aux cartes Arduino et à toutes leurs ressources, libres ou abordables, notamment sur Internet. Et pour démarrer, quoi de mieux qu'un bon vieux livre papier sur lequel vous pouvez écrire vos annotations, marquer les pages les plus pertinentes avec un bout de papier et replonger dans le bouquin quand une difficulté apparaît ? Lokazionel vous propose donc la lecture de «Démarrez avec Arduino» 3e édition, de Massimo Banzi, co-créateur d'Arduino, et de Michael Shiloh, aux éditions DUNOD (juillet 2015).

Réalité augmentée avec UnityCommuniqué des Editions ENI

Ce livre s'adresse à un public de développeurs désireux d'apprendre à développer leurs propres solutions de réalité augmentée à l'aide du moteur 3D temps réel Unity. Grâce à une approche pratique et didactique, l'auteur permet aux lecteurs d'entrer rapidement dans le vif du sujet : après avoir analysé les modalités nécessaires à l'élaboration d'un projet de réalité augmentée, vous apprendrez à déployer des applications de réalité augmentée sur des terminaux mobiles (Android, iOS, Windows Phone...) mais aussi sur PC, Mac ou Linux. Une connaissance générale de la programmation est requise afin d'exploiter au mieux le contenu de cet ouvrage.