A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.
Trois questions à Philippe Sautjeau, fondateur de Advanced eLearning Resources.
L’utilisation des Learning management system (LMS) est-elle développée en France ?
L'utilisation des LMS en entreprise démarre lentement en France et reste malheureusement souvent confondue avec une simple mise à disposition de documents consultables par Internet. Elle est largement plus développée en Grande-Bretagne, aussi bien dans le monde professionnel que dans le monde de l'éducation.
Quels sont les atouts de la plateforme Moodle ?
La solution Moodle a largement montré sa richesse et sa fiabilité au cours des années. Ses grandes capacités d'extensions - bien documentées notamment par des forums actifs - permettent aux multiples plugins de compenser la faiblesse de certains composants communs ou « core components » (les reports notamment). Le composant « Quizz » est particulièrement riche, sans oublier la compatibilité avec les standards SCORM qui permet la réutilisation de modules de cours développés pour d'autres LMS et le multi-langues. Enfin, la gestion complète (et parfois complexe ...) du contrôle d’accès fondé sur les rôles de chaque membre inscrits à la plateforme (ou Role Based Access) nous autorise une gestion très fine des différents accès et actions des utilisateurs.
Est-ce que des entreprises vous ont sollicité pour utiliser les mondes virtuels dans le cadre de plateforme d’e-learning ?
Non, aucune entreprise ne m'a demandé à ce jour ce type de prestation.