A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

Mofifié le 12/09/2013

L'école va-t-elle imprimer en 3D ?

Imprimante UP EASY120 Communiqué de presse de la société A4 Technologie.

L'imprimante 3D fait sa rentrée dans les établissements scolaires. Elle aide à mettre en place une pédagogie active.

L'imprimante 3D est devenue une réalité et surtout accessible et abordable. Elle aide le monde médical, permet de réaliser n'importe quelle pièce mécanique utile ou pas, change les modes de travail, etc. Mais ne devrait-elle pas tout d'abord aider à l'apprentissage ? A4 Technologie, concepteur, fabricant et distributeur de matériels pour l'enseignement technologique, s'investit depuis 3 ans dans le domaine de l'impression 3D.

En effet, dans ce secteur, et plus spécialement dans l'enseignement technologique, l'importance et les potentiels de l'impression 3D ont été rapidement détectés. Les imprimantes 3D peuvent littéralement révolutionner certaines pratiques pédagogiques : d'un enseignement frontal où l'élève doit d'abord apprendre puis appliquer, on souhaite aujourd'hui le laisser agir, se tromper, recommencer et finir par en tirer lui-même des conclusions : c'est ce que l'on appelle une démarche d'investigation. L'imprimante 3D par sa facilité d'utilisation, les nouvelles possibilités de réalisation qu'elle permet et le temps qu'elle fait gagner, offre la possibilité de cette nouvelle pédagogie active, plus efficace et plus attractive pour les élèves.

A la faveur de prix abordables, grâce aux nouvelles voies pédagogiques qu'elles permettent, les imprimantes 3D dites «de table» vont investir le champ éducatif dans les domaines techniques mais également scientifiques et même artistiques. Cela est possible aujourd'hui par l'utilisation courante de logiciels de dessin 3D faciles et gratuits.

La multitude d'applications et les avantages de la technologie d'impression 3D sont nombreux : les imprimantes sont faciles à utiliser, précises, silencieuses, sans pratiquement d'entretien, non dangereuses (pas de pièces coupantes) et travaillent seules sans temps perdu en activités juste «occupationnelles» pour les élèves.

 

Imprimante UP EASY120

Imprimante 3D compacte, très rigide et précise. Avec son châssis entièrement en acier et ses guidages prismatiques, elle supporte une utilisation intensive. Prix : 1 850 € HT.
 Imprimante 3D UP EASY100  Imprimante 3D légère et compacte : la qualité UP au prix le plus abordable, idéale pour une production occasionnelle. Structure en tôle d'acier, guidages cylindriques, carter en plastique avec porte. Prix : 1 250 € HT

 Imprimantes commercialisées sur imprim-3d.fr

{jcomments on}

Copyright © 2009-2024 - Lokazionel - Tous droits réservés.