A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

Mofifié le 00/00/0000

Pour une Ecole numérique dès la maternelle

Dans la cadre de sa mission d'inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », Michèle Drechsler s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement pour l’école maternelle.

Depuis quand êtes-vous intéressée par les Tice ?

Je m'intéresse aux TICE depuis que j'ai découvert les potentialités du numérique pour les apprentissages. Depuis 1985, j'essaie de découvrir les outils à potentiel cognitif (OPC) avec le souci de déterminer quelles sont les conditions matérielles d'usage qui déterminent leur efficacité pédagogique.

Quels peuvent être la place et le rôle des TICE en maternelle ?

A côté des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont fait leur entrée à l'école maternelle. L’ordinateur est pour les petits comme pour les plus grands, un instrument qui peut aider les élèves mais il faut que l’usage en soit correctement guidé par le maître.

Les OPC sont susceptibles de contribuer au développement de compétences. Il existe de nombreux logiciels aux potentialités didactiques intéressantes comme le logiciel « FLOC » dans le domaine de la construction du nombre. Des logiciels sont également disponibles pour développer la conscience phonologique ou le lexique à l'école. Des traitements de textes pour les classes maternelle peuvent être adaptés et permettent des activités d'écriture. Il existe différents logiciels de traitement de texte. Avec des élèves débutants, on privilégiera une interface simple et des fonctions limitées ou OpenOffice Kids comme indiqué dans cette présentation vidéo. On peut aussi trouver des exemples de traitements de textes sur l'espace maternelle 36.

Les élèves peuvent écrire leurs prénoms en capitales d'imprimerie et en lettres cursives, copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursive avec ou sans l'aide de l'enseignant, utiliser le clavier pour saisir des mots, des listes puis des phrases, utiliser la souris pour manipuler l’interface du traitement de texte (boutons, enregistrer). L'usage du traitement de textes permet des découvertes «tactiles» et manuelles au-delà de la manipulation de simples étiquettes que l'on déplace et colle. Les élèves peuvent «taper» la lettre du mot, matérialiser le blanc entre les mots avec des espaces et découvrir comment s'organise l'écrit

Au-delà du texte, les Tice permettent de travailler le son et l’image… et sont des outils de créativité.

Un dessin, classe de maternelleOui, les nouveaux outils en ligne, nous permettent des exploitations pour le langage oral. Un canal vidéo permet de choisir des vidéos comme supports au langage.

Le logiciel en ligne comme « Gloster » permet de fabriquer un poster sonore avec des images, du son. Une occasion de parler, de communiquer et de pouvoir se réécouter ! même le logiciel Photobabble permet de sonoriser une image ou une photo. Le logiciel Voicethread : est une solution qui permet, en quelques clics, de fabriquer un montage sonore multimédia avec la voix et les photos des élèves, une façon aussi de sonorer le cahier de vie en maternelle.

Les Tice peuvent-elles être une réelle aide à l’expression des enfants ?

L'élève est incité à choisir et utiliser une technique découverte ou en associer plusieurs pour réaliser une production en deux dimensions (en intégrant les possibilités, les palettes graphiques, les logiciels de dessins). De nombreuses solutions sont exploitables. Créer à la manière de Jackson Pollock, créer des dessins en ligne avec Bomomo ou Slimber ou créer des oeuvres avec Sketch Odopod.

Les élèves peuvent manier les outils numériques, découvrir des effets de la matière. En graphisme, ils peuvent revoir le « script » de leurs tracés ce qui permet à l'enseignant de les faire verbaliser sur leurs productions ( erreurs, réussites...). Comme indiqué dans les programmes 2008, «l’enseignant aide les enfants à exprimer ce qu’ils perçoivent, à évoquer leurs projets et leurs réalisations ; il les conduit à utiliser, pour ce faire, un vocabulaire adapté.»

Lire aussi : Tice en maternelle, quel dispositif pédagogique ?

Et bientôt un billet sur le tableau blanc interactif en maternelle.

Retrouvez Michèle Drechsler sur Linkedin, Facebook ou Twitter.

{jcomments on}

Copyright © 2009-2024 - Lokazionel - Tous droits réservés.