A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.
Michèle Drechsler nous précise quel dispositif pédagogique il est possible de mettre en oeuvre pour favoriser l’accès aux Tice pour tous les élèves d'une classe de maternelle.
En maternelle, beaucoup d’activités sont organisées en ateliers avec des compétences et des objectifs ciblés. L'intérêt est de pouvoir travailler en effectif réduit. Ainsi, il peut être mis en place des ateliers d’abord dirigés en collectif (découverte d’un logiciel, utilisation particulière d’une fonction inconnue, avec un adulte) puis progressivement en autonomie. Dans certaines écoles équipées, nous pouvons partager la salle informatique avec les classes élémentaires et les élèves peuvent se voir proposer des tâches numériques toutes les semaines, en fonction de la progression.
En autonomie, on peut prévoir des activités sur des exercices imposés avec objectifs spécifiques (avec sablier pour limiter le temps ou autres procédés), soit des ateliers libres accessibles à l’accueil, à la sortie ou à des moments où une autre activité est achevée. L’atelier « TICE » peut être géré de manière à ce que tous les enfants y aient accès successivement selon un planning pré-établi ou par inscription sur un tableau de pointage (activité obligatoire). Ces ateliers peuvent être organisés dans le cadre d’un décloisonnement ou pendant l'aide personnalisée. De nombreux logiciels peuvent être utilisés pour développer des compétences spécifiques. Des outils référents peuvent être construits par l'enseignant et présentés aux élèves pour les guider dans leurs explorations. Des fiches d’évaluations individuelles ou un tableau à double entrée permettent aux enfants de valider leur utilisation, de mémoriser l'activité menée. Il existe des logiciels comme Didapages qui permettent de créer des cahiers numériques personnalisables, dans lesquels les enseignants peuvent intégrer la mémoire de la classe (comptines, poèmes, chants et aussi un ou des cahier(s) de vie). Avec le logiciel didapages, il est possible également de constituer un dossier individuel de l'élève de Grande Section, des cahiers d'entraînement pour les élèves.
Lire aussi : Pour une école numérique dès la maternelle.
Et bientôt un billet sur le tableau blanc interactif en maternelle.
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