A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.
Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. Son objectif est d'étudier la place des mondes virtuels pour les apprentissages et la formation. Elle fait le point sur des retours d’expériences menées cette année en 2010-2011.
Dans le département de l’Indre, les sessions de formation en ligne (Langues vivantes, formation maternelle) ont pris en compte les mondes virtuels. Les enseignants ont pu se réunir en salle virtuelle, présenter des documents en ligne, échanger, partager.
Un exemple de formation mise en place et qui intègre les mondes virtuels dans le département de l'Indre :
Les réunions doivent être organisées : distribution du temps de parole, tour de la prise de parole. La solution assemblive permet de projeter des documents en ligne à l’ensemble des participants. Néanmoins l’équipement doit être suffisamment performant pour un fonctionnement optimal. Les expériences ont montré l'avantage de travailler en petits groupes (inférieurs à 10).