A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.
Steelcase Education Solutions a mandaté IPSOS pour la réalisation d'une grande enquête auprès des enseignants afin de dresser un état des lieux de leurs perceptions, usages, projections dans le futur et attentes sur le thème de l'aménagement des classes et de la transmission des savoirs. Au-delà des difficultés rencontrées par les enseignants et mis en évidence par l'enquête, Lokazionel a retenu les résultats concernant l'évolution de l'utilisation des NTIC dans l'enseignement : «Pour les 3 prochaines années, les enseignants estiment qu'il faut repenser totalement la salle de classe en intégrant les nouvelles technologies et en imaginant une nouvelle organisation de l'espace qui sera collaboratif et mobile.»
Les enseignants utilisent de plus en plus les NTIC en cours et pensent que ces outils vont considérablement se développer à l'avenir
Les principaux changements à venir à l'école : d'abord et avant tout l'utilisation des nouvelles technologies dans une classe réaménagée.
Pour Mathieu Laville, responsable du développement Steelcase Educations Solutions Europe du Sud : «Cette enquête montre bien que le système éducatif est en pleine mutation car les enseignants sont confrontés chaque jour à de nouveaux défis notamment celui de travailler face à des élèves de la génération Z. Il faut donc aujourd'hui concevoir des espaces d'apprentissage innovants et différents où l'enseignant pourra réellement repenser sa pédagogie pour être en synergie avec ses élèves.»
Méthodologie : Ce sondage a été réalisé du 26 octobre au 6 novembre 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 404 enseignants du primaire (hors maternelle) et secondaire, interrogés par internet.
{jcomments on}