A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

Mofifié le 10/10/2013

Campus virtuel : définition et technologies

Un campus virtuel est un espace numérique accessible via Internet dédié à une communauté d’apprentissage qui y trouvera les ressources pédagogiques synchrones et asynchrones, ainsi que de nombreuses fonctionnalités de communication, de collaboration, d’échanges, de rencontres… Le campus virtuel favorise les interactions entre les apprenants et les équipes pédagogiques et entre les apprenants eux-mêmes, voire entre les équipes pédagogiques. Le « campus virtuel » offre un accès à un environnement 3D persistant fondé sur la modélisation d’un campus réel ou la création d’un campus imaginaire. Concrètement cela se traduit par un site web construit avec un Learning Management System connecté à un univers 3D. English version.

Les principales plateformes accessibles par Internet

Accès via navigateur

Accès avec un plug-in

Accès via un logiciel

Immersivité

Complexité *

Second Life

NON

-

OUI

++++

+++

Opensimulator

NON

-

OUI

++++

++++

OpenWonderland

OUI

OUI

NON

+++

+++

Unity 3D

OUI

OUI

NON

++++

++++

LMS (Moodle, Claroline, Ganesha)

OUI

NON

NON

-

++

* Complexité : évaluation de la complexité à mettre en oeuvre la plateforme tant du côté des utilisateurs finaux que de la structure éditrice.

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