A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.
Communiqué de presse du 3D PRINTSHOW
La 1re édition du 3D PRINTSHOW se tiendra à Paris les 15 et 16 novembre 2013 au Carrousel du Louvre.
Jim Kor, fondateur et président directeur général de KOR EcoLogic, a réussi un exploit : celui d’imprimer une voiture fonctionnelle en 3D, la Urbee Car. Le projet Urbee, en référence à « Urban Electric » ([véhicule] électrique urbain), a commencé il y a un peu plus de 15 ans. Inquiets de voir la consommation d’énergies fossiles augmenter sans cesse, Jim Kor et son équipe ont décidé de révolutionner le monde de l’automobile en suivant deux principes : efficacité énergétique et développement durable.
Un des éléments du projet a particulièrement retenu l’attention des média : la carrosserie, en plastique ABS, imprimée en 3D. L’utilisation de l’impression 3D a permis à Jim Kor d’obtenir une structure particulièrement légère, solide et respectueuse de l’environnement.
Mais alors que seule la carrosserie de la première Urbee était imprimée en 3D, KOR EcoLogic a récemment annoncé travailler sur une nouvelle version de la voiture, la Urbee 2, dont la plupart des pièces de l’habitat seraient également produites grâce à cette technologie.
L’entreprise s’est lancé un défi plutôt imposant : partir de New-York et rejoindre San Francisco avec la Urbee 2, soit une distance de 4 676 km, à une vitesse moyenne de 111 km/heure, et en ne consommant que 37,85 litres d’essence ! En définitive, la Urbee 2 consommerait en moyenne 0,81 litres au cent, de quoi pulvériser tous les records !
L’un des espaces du salon 3D Printshow Paris qui aura lieu les 15 et 16 Novembre au Carrousel du Louvre, sera consacré à l’exposition de membres de dinosaures grandeur nature, dignes d’un muséum d’histoire naturelle.
En suivant les conseils d’Arketyp3D, Crea'Zaurus 3D a relevé le défi de recréer l’histoire. À partir de fossiles et de données scientifiques, les deux entreprises françaises ont travaillé ensemble à l’impression 3D de dinosaures, de reptiles volants, et même d’hominidés.
En suivant les conseils d’Arketyp3D, Crea'Zaurus 3D a relevé le défi de recréer l’histoire. À partir de fossiles et de données scientifiques, les deux entreprises françaises ont travaillé ensemble à l’impression 3D de dinosaures, de reptiles volants, et même d’hominidés.
Passionné d’archéologie depuis l’âge de dix ans, Ludovic Blein s’était fixé pour objectif d’être capable de reconstituer rapidement des dinosaures grandeur nature, et surtout conformes aux connaissances scientifiques. Il fonde alors sa propre société, Crea’Zaurus 3D, avec l’aide de Mme Langiaux. Ils se sont ensemble tournés vers Arketyp3D, une société experte en matière d’étude, de commercialisation et d’intégration de systèmes de prototypage rapide, pour les conseiller sur les techniques et produits les plus pertinents.
Aujourd’hui, Crea’Zaurus 3D travaille aussi bien avec des musées qu’avec des collectionneurs privés, pour dupliquer très fidèlement leurs fossiles. Grâce à leur travail, les doubles des fossiles peuvent être envoyés aux quatre coins du globe, sans risquer d’altérer les originaux, et être contemplés par un public qui n’aurait probablement jamais eu la chance de s’émerveiller devant ces vestiges du passé si les technologies du scan et de l’impression 3D n’avaient pas existées.
Crea'Zaurus 3D et Arketyp3D seront présents au salon 3D Printshow Paris pour dévoiler des pièces dont le réalisme est à couper le souffle.
{jcomments on}