A l’heure du NO-CODE, vous allez dire que je n’ai rien compris, que je suis à la « ramasse »… Mais le site que vous consultez en ce moment même a été réalisé en php/html/css à la main d’un développeur amateur. Cet exercice de codage m’amuse finalement, tout en m’aidant à mieux comprendre comment tout cela fonctionne et en faisant travailler mon vieux cerveau pour éviter la sclérose… Gageons qu’en 2025, j’aurais le courage et le temps de bloguer à de nombreuses occasions quelques contenus qui pourraient vous intéresser.
Communiqué de presse - Epitech
Animate est le projet lauréat des Epitech Innovative Projects 2014. Imaginé par des étudiants d'Epitech, cette plateforme d'intelligence artificielle se propose de créer une émergence comportementale animale chez la créature virtuelle... Explications, vidéo à l'appui.
Animate est un projet de vie artificielle visant à à reproduire les comportements animaux. Les animates, outre leurs codes génétiques, bénéficient d’une morphologie complexe et d’un cerveau avancé. Grâce à cette expérience unique, l’utilisateur pourra observer des espèces inédites évoluer dans des écosystèmes majestueux. Cette expérience innovante et ludique est multiplateforme (Android/iOS/Windows Phone/PC/Mac).
Dans Animate, les joueurs interagissent avec leurs créatures en fonction de deux composantes : un système génétique qui offre différentes options et possibilités d’évolution ainsi qu’une intelligence artificielle poussée qui inclue plusieurs formes d’apprentissage. En fonction de leurs caractéristiques, les animates disposent de plus ou de moins de sens (odorat, vue, etc.), influençant leur manière de survivre dans leur environnement. Se procurer de la nourriture, agir en groupe et toute action vitale est une simulation à régler en fonction de ces doubles paramètres.
Plusieurs modes sont proposés. Les joueurs préférant l’élevage d’animates peuvent jouer en privé pour juste voir évoluer leurs espèces. Animate online ouvre, lui, des mondes aux simulations encore plus développées, intégrant des mini-jeux interactifs.