La connexion à une base de données est une opération quasi incontournable pour un site web. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes de code php qui vous permettrons de vous connecter à votre base MYSQL avec la classe PDO. Dans cet exemple j'ai juste cherché à retrouver, dans ma base de bibliothèque virtuelle, les nom et prénom de l'auteur dont le livre possède un champ "id_livre" égal à "81"...
L’HyperGrid est une brique logicielle du simulateur de mondes virtuels open source, OpenSimulator. Cette extension permet de relier entre elles les différentes instances d’OpenSimulator à travers le réseau Internet, tout en autorisant la téléportation de votre avatar d’un monde virtuel à l’autre. Et ce sans quitter votre logiciel, ni effectuer de manipulations complexes. Mais peut-être qu’un schéma et une petite vidéo seront plus explicites…
Nous allons voir ici comment afficher le fameux "Hello world !" sous forme d'un script CGI écrit en Python pour un site web hébergé chez OVH.
Pour vous prouver que les mondes virtuels ne sont pas réservés aux Geeks et qu'il est très facile de s'y connecter, Lokazionel vous propose un tutoriel «Se connecter à Francogrid», en trois étapes. Et en un quart d'heure vous voilà plongé dans l'univers des avatars et des nouveaux moyens de communication que sont les univers virtuels.
Pour vous rendre sur FrancoGrid, vous devez tout d'abord créer un avatar en vous enregistrant ici. Ensuite, pour vous connecter à ce monde virtuel francophone, il vous faudra télécharger et installer sur votre ordinateur un « viewer », un logiciel qui, à l’image d’un navigateur web, vous permettra d'évoluer dans les mondes virtuels générés avec OpenSimulator.
The Second Life Viewer 3.1 is available for download here. The of this version is the ability to import in the virtual world Second Life 3D objects created on your computer with software like Blender or Maya. Objects have to be saved in COLLADA (. Dae). Attention, obviously the cost of import of your 3D model depends on its complexity...
Le viewer 3.0 de Second Life est disponible et téléchargeable ici. La grande nouveauté de cette version est la possibilité d'importer dans le monde virtuel Second Life des objets 3D créés sur votre ordinateur avec un logiciel de type Blender ou Maya, objets qui doivent être enregistrés au format COLLADA (.dae). Attention, visiblement le coût d'import de votre modèle 3D dépend de sa complexité...
Réaliser des objets en 3D avec des logiciels spécialisés comme Blender et les importer dans Second Life ou OpenSim offre de grandes possibilités de création. Ci-dessous un petit mémo pour réaliser une simple sphère dans Blender et l'importer dans Second Life. A noter qu'il n'est pas question ici de texture réalisée avec Blender, seule la forme est réalisée et importée.
Si vous utilisez un Macintosh, vous pouvez télécharger le viewer de Second Life à cette adresse : http://secondlife.com/support/downloads.php
Vous pouvez également y accéder par le site Softonic.
Je vous propose de faire un tour sur ce forum pour glaner quelques infos techniques. Si vous préférez une dicussion sur l'intérêt de Second Life, vous pouvez jeter un oeil là, même si cela ne vole pas haut, certains avis résument bien ce qu'est Second Life.