Some of you may be interested in the following article, which appears in MERLOT journal of Online Learning and Teaching: Mabrito, M. (2012). Student as avatar: A study of informational preferences in a virtual world class. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 8(2), 111-121. Read the article.
Communiqué de presse - 3DVilles
L’Ecole Centrale Paris a lancé le 20 novembre 2012 ecolecentraleparis.3d-villes.com, un campus virtuel.Steelcase Education Solutions a mandaté IPSOS pour la réalisation d'une grande enquête auprès des enseignants afin de dresser un état des lieux de leurs perceptions, usages, projections dans le futur et attentes sur le thème de l'aménagement des classes et de la transmission des savoirs. Au-delà des difficultés rencontrées par les enseignants et mis en évidence par l'enquête, Lokazionel a retenu les résultats concernant l'évolution de l'utilisation des NTIC dans l'enseignement : «Pour les 3 prochaines années, les enseignants estiment qu'il faut repenser totalement la salle de classe en intégrant les nouvelles technologies et en imaginant une nouvelle organisation de l'espace qui sera collaboratif et mobile.»
Dans leur collection Solutions Business, les éditions ENI publient l'ouvrage de Marie Prat, «Réussir votre projet e-learning». Cette deuxième édition mise à jour évoque la pédagogie bien sûr, mais également, les méthodes et les outils de conception, de déploiement et d'évaluation.
De nombreux outils de travail collaboratif font leur apparition en 3D. Amphi-B, proposé par la société Immersiv-Lab, est l’un des derniers nés. Rencontre avec David Castéra, fondateur de cette jeune société.
La dernière conférence de rédaction de Lokazionel a été l’occasion de nombreux échanges intéressants. En voici un extrait avec une brève interview d’Anne Astier, écrivain et artiste nouveaux médias, alias Mariaka Nishi sur FrancoGrid et dans les mondes virtuels.