Le viewer 3.0 de Second Life est disponible et téléchargeable ici. La grande nouveauté de cette version est la possibilité d'importer dans le monde virtuel Second Life des objets 3D créés sur votre ordinateur avec un logiciel de type Blender ou Maya, objets qui doivent être enregistrés au format COLLADA (.dae). Attention, visiblement le coût d'import de votre modèle 3D dépend de sa complexité...
Comment importer une mesh COLLADA dans Second Life ?
Dans votre nouveau viewer, sélectionnez le menu Construire > Charger > Modèle.
A l'aide de la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez sur votre ordinateur le fichier de votre objet 3D au format .dae (COLLADA). Lorsque vous validez, une nouvelle fenêtre s'ouvre (voir ci-dessous).
ATTENTION. La première fois que vous réalisez cette opération, vous trouverez un petit paragraphe sous l'image de votre mesh avec le mot WARNING ! En fait, avant d'avoir le droit d'importer une mesh dans Second Life, vous devez cliquer sur le lien qui vous est proposé dans ces quelques lignes et vous enregistrer sur le site web de Second Life pour être autorisé à importer des mesh. Cet enregistrement consiste à valider vos options de paiement (...) et à répondre à un questionnaire sur les droits d'auteur.
Une fois cette procédure terminée, le message Warning au-dessous de l'image de votre mesh, dans la fenêtre d'import, disparaît et vous pouvez cliquer sur le bouton Calculate weight & fees pour connaître le coût du téléchargement. Si celui-ci vous convient, donner un nom à votre objet et cliquez sur le bouton où s'affiche le coût de l'import.
Et voilà, mon humanoïde réalisé avec Blender est importé dans Second Life.
A lire aussi : Le client (viewer) 3.0 de Second Life sur le blog Daneel Ariantho's digital log.
Autre nouveauté du viewer 3.0, un mode de navigation dans Second Life dit Basique.