A en croire les industriels des équipements multimédia, la télévision, la 3D et Internet vont très rapidement se rencontrer sur les produits qu'ils commencent à commercialiser.
C'est le thème d'un article signé Marc Cherki dans Le Figaro, pages saumons, en date du 9 mars 2010. Ainsi le marché des téléviseurs connectés à l'Internet en France en 2010 est estimé à de 1 à 3,5 millions. Les construteurs d'écrans télé (Samsung, Philipps, LG) s'associent aux grands groupes de média (TF1, M6) ou de téléphonie (Orange) pour proposer aux clients un contenant... avec du contenu.
Un peu d'anticipation
Cette évolution peut être un facteur positif pour le développement des univers virtuels dans la mesure où leur accès via Internet serait rendu plus simple et plus performant (qualité d'image et du son). Un machinima est bien plus agréable à regarder sur un écran plat de 102 centimètres, dans une définition HD, que sur un écran de 15 ou 17 pouces, même avec une bonne définition. Et surtout, un accès simple, via un téléviseur où l'on a pas à gérer le modèle de la carte graphique, la mémoire vidéo et la ram, les définitions d'écran et les logiciels compatibles ou non... cet accès simple donc ouvre grand la porte à de nouvaux utilisateurs, avatars potentiels, aujourd'hui très loin des régions virtuelles de Second Life ou FrancoGrid. Bien sûr, il faut que tous les éléments de la chaîne suivent le mouvement : connexion haut débit ou très haut débit, interactivité du téléviseur, univers virtuels performants... Mais ce scénario idéal et quelque peu d'anticipation pourrait se révéler bientôt une réalité. Qu'en pensez-vous ?