FrancoGrid est un monde virtuel de 269 régions et 3111 avatars, développé avec OpenSimulator, la version libre du générateur de monde virtuel de type Second Life. Regroupés au sein d’une association loi 1901, les administrateurs et les animateurs de ce monde n’ont cessé depuis trois ans d’améliorer et d’organiser FrancoGrid. Le fonctionnement de l’association repose sur les donations, les adhésions et les contributions des résidents et des partenaires.
L’objectif affiché est « d’exploiter au mieux ce nouveau support de communication et d’organiser la collaboration entre les membres. Nous voulons soutenir activement le projet OpenSimulator par le rapport de bugs, le développement de “patch”, des expérimentations, et la réalisation de tutoriels. »
Pour explorer ce nouveau monde il vous faudra tout d’abord créer votre avatar, puis télécharger le logiciel qui vous permettra d’évoluer dans ce monde virtuel (Hippo OpenSim viewer ou le viewer de Second Life par exemple) et enfin vous connecter à l’aide des identifiants et mots de passe générés à la création de votre avatar.
Je ne peux que vous conseiller d’expérimenter cet univers où vous serez bien accueilli.
A noter que l’équipe de FrancoGrid a été partie prenante du projet « Opéra bis » porté par la bibliothèque francophone du Metavers et l’opéra de Rennes. Ce projet, lauréat de l’appel à projet « services culturels innovants », consiste à offrir « un contenu culturel francophone dans les mondes massivement partagés ». La première représentation réelle et virtuelle s’est déroulée le 6 novembre 2010, avec « Rita », de Donizetti, présentée sur la scène de l’opéra de Rennes et retransmise en direct sur Second Life et FrancoGrid.
{jcomments on}