Olivier BattiniOlivier Battini développe New World Studio (NWS), une solution clef en main pour créer votre propre monde virtuel et le manager facilement. Lokazionel l'a interrogé pour faire le point sur les services proposés et leur intérêt.

Pourquoi utilisez-vous la technologie OpenSimulator pour développer des mondes virtuels ? Pourquoi pas Unity 3D ou du Java comme OpenWonderland… Ou simplement commercialiser du Second Life ou du Kitely?

«La technologie OpenSimulator dispose de nombreux avantages qu'on ne retrouve pas dans les plateformes d'environnements 3D immersifs similaires. Tout d'abord, c'est un logiciel libre qui, contrairement aux solutions propriétaires, permet une grande liberté concernant notamment le développement d'applications spécifiques, l'hébergement et la maîtrise des coûts globaux pour des projets économiques mais performants.

D'autre part, l'interface (les navigateurs 3D clients) intègre déjà des outils complets de création de contenu (objets 3D à partir de formes primitives simples, scripts pour la programmation, gestion de l'environnement 3D...) accessibles aux néophytes. Des enfants de 8 ans peuvent prendre la plateforme en main rapidement par exemple. Par ailleurs, les professionnels du design, habitués des logiciels comme Blender, Maya, 3DS Max, etc., peuvent également intégrer des contenus 3D créés à partir de ces logiciels professionnels.

Enfin, avec OpenSimulator, nous disposons d'outils de collaboration tels que la conférence vocale avec Vivox, leader du domaine, le "Shared Media" qui permet l'intégration simple de multiples média riches et divers (pages web, vidéos, images, applications Flash...), apportant à OpenSimulator un niveau de fonctionnalité à mon sens inégalé par les autres solutions.

C'est pour ces raisons que j'ai choisi la plateforme OpenSimulator, et en cela, l'objectif de New World Studio n'est pas d'imiter Second Life ou Kitely, mais de permettre à tous d'accéder à la technologie OpenSimulator en automatisant la technique et en la cachant derrière une interface utilisateur ergonomique, simple et efficace. Il suffit de quelques clics et quelques minutes pour que l'utilisateur accède à un environnement 3D qu'il pourra immédiatement mettre au service de ses projets.

New World Studio a été créé dans l'optique de démocratiser l'usage d'OpenSimulator, et a été primé dans le cadre du Concours Européen de l'Entreprise Innovante en 2013.»

L'idée est d'aider vos clients à installer NWS sur un serveur ou sur leur PC ?

«New World Studio peut techniquement être installé sur un serveur, mais en tant qu'analyste en sécurité informatique, je le déconseille formellement pour les organisations soucieuses de la sécurité de leurs contenus ou de leurs utilisateurs, car New World Studio est conçu à la base comme un outil de conception. C'est un peu le WAMP des environnements 3D. Pour une mise en production, je recommande de faire appel à des prestataires expérimentés.»

NWS propose-t-il une grille publique en ligne comme FrancoGrid ou OSgrid ?

«New World Studio possède sa région propre d'accueil sur New World Grid et une région relais sur OSGrid. Ces espaces ont été mis en place récemment, et une communauté notamment francophone, se développe grâce à ses utilisateurs.»

Quel est votre business model ?

«Actuellement, New World Studio évolue autour d'un modèle Freemium. Une version gratuite permet l'accès immédiat en quelques clics à l'environnement 3D OpenSimulator. La version Premium sous forme de licence annuelle permet l'accès complet aux fonctionnalités de l'interface graphique de New World Studio. Ce modèle économique permet également de soutenir le projet chaque année et de financer le développement de nouvelles fonctionnalités et correctifs ainsi que la recherche et développement. Mais surtout, cela permet de proposer à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant opté pour la version gratuite, de bénéficier de mises à jours automatisées sans coût, leur évitant ainsi la complexité de maintenance d'OpenSimulator.

Bien entendu, New World Studio ne limite en rien les fonctionnalités d'OpenSimulator et ne les limitera jamais. Seule l'interface graphique de New World Studio est concernée par ce modèle Freemium.»

NewWorldStudio

Pour vous, quel est l'intérêt d'utiliser un monde virtuel ? Education, culture, jeux… Autrement dit quels peuvent être vos clients ?

«Les intérêts des mondes virtuels sont variés. Un monde virtuel est en fait un simple environnement de réalité virtuelle 3D auquel on ajoute la capacité de connecter des milliers d'utilisateurs en temps réel et des outils collaboratifs tels que la conférence vocale, la création de contenu 3D, le multimédia, etc. De plus, il est possible de développer des fonctionnalités spécifiques. Les possibilités sont donc infinies.

En éducation par exemple, le Professeur Pierre Wild de l'Université de Strasbourg utilise OpenSimulator comme outil pédagogique en complément des enseignements de physique et de chimie qu'il dispense au Lycée Koeberlé. Molécules, simulations de gravité newtonienne et de physique, accélérateurs de particules, reconstitution de sites à haut risque et fermés au public tels que le CERN Control Center, les détecteurs CMS, ATLAS, l'Opéra Garnier, etc. En temps normal, ces lieux sont inaccessibles à cause des radiations mais peuvent être visités virtuellement par les élèves à des fins pédagogiques.

Les visites virtuelles facilitent également la préparation des visites sur le site réel, voire limitent les déplacements qui peuvent être couteux ou difficiles à organiser. Ce concept de visite virtuelle peut être appliqué à toutes sortes de sites réels, historiques, d'intérêt et de l'associer à des activités pédagogiques ou culturelles.

Bien entendu, les usages éducatifs ne se limitent pas aux seules disciplines scientifiques ! Les matières plus littéraires, l'histoire ou la géographie, les langues mêmes, peuvent avoir leur usage pertinent, comme par exemple, un échange linguistique à distance. Les élèves de différents pays peuvent ainsi se rencontrer en virtuel, dans un cadre totalement sécurisé et contrôlé par les établissements scolaires, discuter entre eux à l'écrit, par tchat, puis s'entraîner à parler à l'oral avec leurs correspondants virtuels.

Le monde de l'entreprise et des collectivités est également concerné : gestion de projet, présentations et conférences 3D, visualisation de données complexes ou statistiques en 3D. En outre, il est possible d'augmenter le retour sur investissement en utilisant la plateforme comme outil de communication par le biais de vidéo promotionnelles mettant en exergue la dynamique d'innovation de l'entreprise ou de la collectivité. Le show rooming 3D est également une des applications possibles, sur grand écran, avec des interfaces naturelles telles que Kinect et autres WiiMotes...

Pour résumer, tout est techniquement possible. Vous ne serez jamais limités que par votre imagination et votre créativité.»

Quel est l'objectif global de NWS à moyens termes ?

«L'objectif global de New World Studio est de démocratiser l'usage de la 3D. A moyens termes, nous souhaitons que New World Studio se développe auprès des mondes OpenSim existants, ce qui nous permettra d'accélérer la recherche et développement. Par la suite, nous envisageons de transposer l'interface graphique native en interface web, ce qui permettra une gestion à distance automatisée.»