Un incubateur pour projets 3D immersive est né : L'i3Dim. Fondé sur la technologie OpenSimulator, ce collectif expérimental s'est installé dans le monde virtuel OSGrid. Lokazionel a rencontré Jenny Bihouise, aka Cheops Forlife, l'une des fondatrices de L'i3Dim.
Quel est l'objectif du Collectif L'i3Dim ?
«Nous pratiquons les mondes virtuels depuis plusieurs années, OpenSimulator en particulier, et nous constatons que l'usage de ces outils ne se démocratise pas vraiment. Or nous savons tous que les activités, économiques ou non, ne se développent que si un grand nombre de personnes sont concernées. Autrement dit, il faut q'un «marché» existe pour y développer des produits, des services, et des activités sans but lucratif. Si les «users» des mondes virtuels restent peu nombreux, alors aucune activité viable ne pourra y être déployée.
Partant de ce constat nous nous fixons un objectif : développer l'usage des mondes virtuels et d'OpenSimulator en particulier auprès de personnes pour lesquelles le maniement de ces outils informatiques est, a priori, hors de portée. Cela signifie que l'accès à l'i3Dim est gratuit, qu'il se fait avec un accueil et un accompagnement renforcés des nouveaux avatars. Des formations et des démonstrations leur sont proposées. Nous souhaitons rendre accessible cet outil de mondes virtuels pour pouvoir y développer des activités de culture, de services, de formation…»
Justement, à quoi peuvent bien servir ces mondes virtuels ?
«Les mondes virtuels peuvent être utiles pour : démocratiser l'accès à des lieux ou des bâtiments reconstitués, aider des personnes à mobilité réduite, former des jeunes et des moins jeunes, exposer des artistes, travailler de façon collaborative, s'amuser... Nous n'avons pas d'idées pré-conçues, nous sommes une organisation apprenante. Nous découvrons à quoi peuvent bien servir les mondes virtuels en les utilisant, en expérimentant, en essayant de nous ouvrir au plus grand nombre d'utilisateurs.»
Avez-vous un modèle économique ?
«Non, notre but, comme nous venons de l'expliquer, n'est pas commercial. Nous cherchons à démocratiser un usage… Donc notre région L'i3Dim est installée sur la grille OSGrid, une grille ouverte et sans lien organique avec ses résidents ou ses propriétaires de régions. OSGrid existe pour tester et améliorer OpenSimulator. Pas de cotisations, pas de membres, pas de statuts… Et donc moins de problème "politique" dans la gestion des projets que sur une grille communautaire. Un projet peut être soutenu financièrement par telle ou telle structure. Nous demandons simplement qu'une charte de bonne conduite vis-à-vis des autres projets et des visiteurs soit respectée. En revanche, nous devons prendre en charge l'aspect technique en hébergeant notre région sur nos propres serveurs et en assurer la maintenance.
Nous considérons qu'OpenSimulator est un logiciel comme un autre. Son utilisation ne nécessite pas obligatoirement la mise en place d'une grille communautaire ou commerciale. C'est un outil. Il est ce que l'on en fait, d'autant plus qu'il est Open Source. La nature, même virtuelle (!), ayant horreur du vide, nous accueillons gracieusement sur i3Dim des personnes ayant des projets précis et utilisant OpenSimulator pour réaliser ces projets. Chacun poursuit son but au moyen de sa présence sur cette plateforme virtuelle. La "sélection" des projets s'est simplement faite par cooptation, par association de personnes partageant la même analyse des mondes Opensim.»
Les projets présents sur L'i3Dim
- La Bibliosphère, Lorenzo Soccavo.
- Mooc Effets durables, Michel Denis.
- Souffles littéraires, Danielle Dussault.
- Le Royaume des ombres, Chris Milk, Carré d'Art bibliothèque et Didascalle.net.
- L'Archimmersion de Cheops, Jenny Bihouise.
- Le rêve 3D des peintres, Prodyck Theas, région Ipso-Loop sur OSGrid.
- Mooc Apprenance 3D, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- WABI SABI de Raphaël Pol.