Idea Challenge, le concours européen des startups du secteur numérique est de retour ! Les jeunes startups françaises et européennes ont jusqu’au 6 juillet pour s’inscrire et tenter de remporter 40 000 Euros, intégrer le réseau européen d’EIT ICT Labs et bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de devenir peut-être la prochaine success story européenne.
Qu’est-ce qu’Idea Challenge ?
Idea Challenge est un concours de startups du secteur numérique qui se déroule au niveau européen. Il est organisé par EIT ICT Labs, un programme d’accélération de l’innovation dans les Technologies de l’Information et de la Communication, soutenu par l’Union Européenne.
A qui s’adresse le concours ?
Il s’adresse à des startups créées depuis 5 ans maximum, siégeant dans un des 28 pays membres de l’Union Européenne et n’ayant pas encore levé plus d’1 million d’Euros de fonds. De plus, pour participer, la startup devra remplir au moins 1 des 3 conditions suivantes : avoir trouvé ses premiers clients (via une version béta ou un projet pilote), réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 12 000 Euros au cours des 12 derniers mois ou levé au moins 100 000 Euros de fonds.
Selon leur domaine d’activité, les participants s’inscriront dans l’une des 8 catégories ci-dessous qui correspondent aux domaines d’expertise d’EIT ICT Labs :
- Cyber Security and Privacy
- Internet of Things
- Urban Life and Mobility
- Smart Energy Systems
- Health & Wellbeing
- Cyber-Physical Systems
- Smart Spaces
- Future Cloud
Que gagne-t-on ?
Pour chaque catégorie, les 3 meilleurs candidats recevront une aide financière (1er prix 40 000 Euros, 2e prix 25 000 Euros, 3e prix 15 000 Euros) et pendant 3 mois, des ressources pour poursuivre le développement de leur entreprise à l’international (conseil en développement d’entreprise, intégration et visibilité dans un écosystème de plus de 130 partenaires européens, espace de travail au sein d’un de ses 9 centres en Europe). Pas moins de 24 startups seront ainsi récompensées et se partageront 640 000 Euros de prix.
Comment le concours se déroule-t-il ?
Le concours se déroule intégralement en anglais. Pour participer, il suffit d’enregistrer en ligne un dossier de candidature. Un jury d’experts sélectionnera 10 finalistes par catégorie qui devront lui présenter leur startup et le convaincre de son potentiel. Les finales auront lieu dans 8 villes européennes différentes selon la catégorie, en automne 2015. La France accueillera 2 finales : Cloud du futur en octobre à Rennes et Systèmes cyber-physiques en novembre à Paris.
En 2014, 790 entrepreneurs de toute l’Europe, dont 86 Français, avaient soumis leur candidature. 24 startups avaient été récompensées dont 4 françaises dans 3 catégories : Yespark et Instant System (Ville intelligente et mobilité), Sentryo (Cyber sécurité et vie privée) et Sensewaves (Internet des objets). «Ce prix nous permettra de nous développer en investissant davantage. Idea Challenge est un excellent concours qui gagne à être connu. J’encourage les autres startups à participer aux prochaines vagues.» Thibaut Chary, co-fondateur et Président de Yespark (application qui permet de toujours trouver une place de parking libre à Paris).
EIT ICT Labs, un programme européen
EIT ICT Labs est un programme européen d’accélération de l’innovation. La mission d’EIT ICT Labs est de faire de l’Europe le leader de l’innovation dans les Technologies de l’Information et de la Communication, et ce en vue de relancer la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. EIT ICT Labs fait partie de l’EIT, Institut Européen de l’Innovation et des Technologies, qui dépend de l’Union Européenne. En connectant l’éducation, la recherche et les entreprises, EIT ICT Labs permet aux nouveaux talents d’émerger et fait naître des innovations technologiques. Son écosystème est composé de partenaires parmi les plus grandes entreprises internationales, les meilleurs centres de recherche et universités dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Depuis sa création en 2010, EIT ICT Labs n’a de cesse de mobiliser les talents, les idées, les technologies, les investissements et les entreprises avec une vision d’abord européenne, puis internationale.