Rencontre avec Anaxagore Zenovka, professeur de latin et de grec dans un collège français, qui enseigne aussi sur Second Life.
Anaxagore Zenovka a invité certains de ses élèves à prolonger ses cours de latin ou de grec sur Second Life, avec l’accord des parents bien sûr. Pour recevoir les avatars des collégiens, un petit terrain à l'écart de la foule a été aménagé au niveau des nuages. Un avantage de ces séances virtuelles est la possibilité de mieux assurer un suivi individuel des apprenants explique Anaxagore Zenovka, qui poursuit : « Il n’y a pas de temps mort, l’efficacité de ces séances est indéniable et perceptible. » D’ailleurs tous ses élèves ont poursuivi le grec ou le latin l’année suivante.
Les principales difficultés rencontrées sont de deux ordres. Techniques d’abord car écrire en grec ancien sur Second Life n’est pas une évidence, mais également un problème d’équipement. Chacun des participants doit avoir accès à Internet et être équipé d’un ordinateur assez puissant pour accéder correctement à l’univers de Linden Lab. L’autre problème concerne l’organisation et la difficulté à trouver des créneaux horaires pour organiser ces cours.
En tous cas, « les relations pédagogiques prennent un tour particulier », a pu constater Anaxagore Zenovka. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, donner des cours sur Second Life, c’est se retrouver dans un environnement ouvert sur le monde où vous pouvez vous promener, au gré de vos centres d’intérêts, au Parthénon, à la cité interdite ou sur des pyramides aztèques.
Des liens pour en savoir plus :
Marionnettes et grec ancien sur Second Life, par Robin Delisle.