Jérôme Guerlotté, professeur de biologie à l’université des Antilles et de la Guyanne, est convaincu des avantages d’un campus virtuel. Témoignage…

« J’ai commencé à réfléchir à un campus virtuel en assistant à une présentation de Gérald Delabre, Directeur adjoint du Centre de Droit et de Nouvelles Technologies, de la Faculté de Droit virtuelle de Lyon, lors d'un congrès en Guyane, début 2010. En effet, un campus virtuel pour notre Université aurait l’avantage d’être un lieu de rencontre et de réunion permanent pour des campus éclatés et séparés, comme ils le sont en Guadeloupe, Martinique et Guyane par exemple. Les échanges entre disciplines, entre Départements de formation ou services pourraient être plus nombreux en évitant les déplacements longs et onéreux entre les régions. Les interactions entre les étudiants des trois sites pourraient également être plus nombreuses.

L'aspect ludique et convivial de la 3D de Second Life me semble un atout important dans le cadre pédagogique. Les échanges entre étudiants et/ou enseignants sur une plateforme classique de type Moodle restent très distants. Second Life pourrait améliorer la communication à travers les avatars qui se promènent sur le campus. Je suis sûr que l'avatar pourrait même contribuer à diminuer les problèmes ethniques qui subsistent toujours un peu dans nos régions multiculturelles.

Par ailleurs, un groupe de jeunes étudiant(e)s communiquera beaucoup plus facilement avec l'avatar du Professeur qu'avec ce dernier en réel. Surtout s'il a une barbe et des tempes grisonnantes comme moi… Des séances de tutorat très efficaces entre les Professeurs et leurs étudiants seront faciles à organiser. De plus, nous aurions la possibilité d’utiliser des créneaux horaires inhabituels, entre midi et deux, le soir entre 20 et 22 heures, le samedi... Les étudiants ne se rencontrent pas assez sur le campus réel, ils le feront très certainement mieux avec leurs avatars en venant chercher un cours déposé en ligne ou en faisant un serious-game sous forme de QCM sur Second Life. »

{jcomments on}