Trois projets originaires du Royaume-Uni proposent des liens interactifs entre le web et les mondes virtuels dans le cadre d'actions de formation ou de travail collaboratif.

Sloodle

Vous avez dit Sloodle ? Simulation Linked Object Oriented Dynamic Learning Environment... Ce projet Open Source intègre le LMS Moodle au monde virtuel Second Life pour y mener des actions de formation. Il fournit une gamme d’outils pour aider l’apprentissage dans les mondes virtuels. Ces outils sont intégrés et testés sur une plateforme en ligne par des centaines de milliers d’enseignants et d’apprenants à travers le monde. Quel genre d’outils ? Un chat qui permet de « discuter en simultané » entre résidents de Second Life et internautes connectés à la plateforme Moodle ; un système qui permet d’identifier les étudiants lorsqu’ils se présentent dans Second Life en fonction des cours auxquels ils sont inscrits dans Moodle ; la possibilité de répondre in world à des tests d’évaluation ; publier des news sur le site web en les postant sur Second Life… Et bien d’autres outils encore. Sloodle est soutenu par Eduserv et est hébergé par SJSU School of Library & Information Science. A ses débuts, Sloodle a été développé par une petite équipe de post-doctorants ayant obtenu une bourse de Research Grant de the Carnegie Trust for the Universities of Scotland.

Le site web.

Avatar in world : Fire Centaur.

Se téléporter sur la région Second Life.

OpenVCE

OpenVCE est un espace virtuel de travail collaboratif Open Source reliant un réseau communautaire sur Internet avec les univers virtuels de type Second Life et OpenSim. Il a été créé par University of Edinburgh School of Informatics Artificial Intelligence Applications Institute. OpenVCE utilise le CMS Drupal avec des extensions spécifiques à Second Life (Secondlife Framework, SLUser and SLRegAPI modules) mais également Twitter. OpenVCE utilise Sloodle pour organiser des classes virtuelles à l’université d’Edinburgh. Mais côté application, OpenVCE développe ses propres outils. Austin Tate, membre de AIAI, University of Edinburgh, précise : « Nous avons expérimenté un système d’écran de présentation, en collaboration avec Sloodle et Clever Zebra, mais nous avons aussi nos propres outils qui ambitionnent de lier plus efficacement les mondes virtuels au portail Internet ». Retrouvez une présentation des outils OpenVCE sur Second Life et les technologies utilisées.

Le site web.

Avatar in world : Ai Austin.

Se téléporter sur la région Second Life.

Campus

Campus virtual community tools est un projet mené par Nick Wilson, toujours en Grande-Bretagne. Son but est de développer et de commercialiser une plateforme de communauté virtuelle utilisant le web et les mondes virtuels à destination des écoles, des entreprises ou des ONG. Les fonctionnalités de Campus sont aujourd’hui en phase de test sur Second Life. Elles pourront bientôt être testées également sur OpenSim grâce à un partenariat entre Nick Wilson et Reaction Grid, le monde virtuel Open Source dédié à l’enseignement.

Le site web.

Avatar in world : Clever Zebra