Logo IpsosCommuniqué de presse - Ipsos

Ipsos MediaCT publie les résultats de Junior Connect' 2014, l'étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Avec l'augmentation des équipements numériques, comment s'articule aujourd'hui la fréquentation média et les pratiques de loisirs des jeunes ? Quelle place occupe encore la presse écrite ?

Les jeunes aiment toujours lire et la presse jeunesse confirme sa puissance : deux tiers des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 80% parmi les 7-12 ans. Ils y consacrent en moyenne 3h30 chaque semaine. Chez les plus petits (1-6 ans), lire un magazine est un moment de partage avec les parents et les proches, et une rencontre avec leurs personnages préférés. Pour les plus grands (13-19 ans), c'est avant tout un plaisir et un moyen de se détendre.

Les trois magazines les plus lus par les 7-12 ans rassemblent des audiences millionnaires : J'aime Lire (1,7 million), Picsou Magazine (881 000) et Super Picsou Géant (804 000). Les plus grands retiennent L'Etudiant (632 000), Picsou Magazine (543 000), et Science et Vie Junior (517 000).

Pourtant, l'équipement en écran connecté s'envole auprès des jeunes. En un an, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants a plus que doublé, passant de 18% à 46%. Et plus d'un adolescent sur deux possède désormais personnellement son propre smartphone. Les applications de jeux sont les plus téléchargées (80% des adolescents), suivies des applications de musique, et de séries. La très grande majorité est gratuite. Les réseaux sociaux poursuivent également leur ascension : Facebook maintient un taux d'utilisation de 80%, et Twitter dépasse désormais 20% d'utilisateurs parmi les 13 à 19 ans.

La consultation des nouveaux écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture des supports traditionnels, qui reste fondamentale dans la vie des jeunes. Au contraire. Les jeunes équipés de tablettes ou de smartphones lisent plus que les non équipés (68% vs 58%).

Méthodologie

Junior Connect', créée à l'initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, repose sur l'interrogation on line de 4000 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de près de 15 millions de personnes. Lorsque l'enfant est âgé de moins de 7 ans, ce sont les parents qui répondent ; lorsqu'il est âgé de 7 à 12 ans, l'enfant peut répondre, en présence de ses parents ; au-delà de 12 ans, l'adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu pendant près de 20 semaines, de juin à novembre 2013.

Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s'adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...)... Elle analyse également leurs habitudes d'achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité.

Junior Connect' s'adresse à tous les professionnels souhaitant mieux cerner les jeunes de moins de 20 ans : les acteurs des médias, des contenus et des nouvelles technologies, les annonceurs et leurs agences et, plus largement, toutes les organisations désireuses de mieux appréhender les attitudes et les aspirations de la jeunesse.

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