Le viewer 3.0 de Second Life est disponible et téléchargeable ici. La grande nouveauté de cette version est la possibilité d'importer dans le monde virtuel Second Life des objets 3D créés sur votre ordinateur avec un logiciel de type Blender ou Maya, objets qui doivent être enregistrés au format COLLADA (.dae). Attention, visiblement le coût d'import de votre modèle 3D dépend de sa complexité...

Pour créer une plateforme Moodle qui puisse interagir avec l’univers virtuel Second Life, vous pouvez utiliser les ressources mises à disposition par Sloodle.

Réaliser des objets en 3D avec des logiciels spécialisés comme Blender et les importer dans Second Life ou OpenSim offre de grandes possibilités de création. Ci-dessous un petit mémo pour réaliser une simple sphère dans Blender et l'importer dans Second Life. A noter qu'il n'est pas question ici de texture réalisée avec Blender, seule la forme est réalisée et importée.

Si vous utilisez un Macintosh, vous pouvez télécharger le viewer de Second Life à cette adresse : http://secondlife.com/support/downloads.php

Vous pouvez également y accéder par le site Softonic.

Je vous propose de faire un tour sur ce forum pour glaner quelques infos techniques. Si vous préférez une dicussion sur l'intérêt de Second Life, vous pouvez jeter un oeil , même si cela ne vole pas haut, certains avis résument bien ce qu'est Second Life.